Quand jouer à 11 ne s’improvise pas ...

Comme l’an dernier, c’est Olivier qui s’est chargé de l’organisation de ce match amical (MERCI à lui !) contre l’équipe des vétérans de Pégomas, sur le terrain synthétique du stade municipal de la ville.

Après plusieurs dizaines, voire centaines, de messages échangés entre les membres de l’ASEC, la nouvelle qui vient bouleverser toutes les autres est bien la suivante : la rencontre sera arbitrée par un arbitre officiel, du jamais vu depuis plus de 20 ans à l’ASEC !!!

Nous nous présentons à 19h30 pétantes avec les anciens maillots jaunes flamboyants de l’ASEC, dans la formation suivante, un 4-3-3 que l’on qualifiera d’audacieux, surtout rétrospectivement :

Défenseurs : Gino, Christophe, Eric, Alain G., chargés de protéger leur gardien, Alain D.
Milieux : Benoît, Jérôme B., Loïc
Attaquants : Olivier, Virgile, Stéphane
Commencent sur le banc : Jérôme V., Philippe, Vincent L. (à la bourre, normal, il habite … Pégomas !)

Dès le début du match, le ballon va d’un camp à l’autre, et sur une longue balle en profondeur pour Virgile, côté droit, celui-ci repique au centre, donne la balle à Loïc, qui avait bien fait de se proposer pour ce match au dernier moment, puisqu’il réussit une frappe somptueuse depuis l’entrée de la surface, frappe qui vient se loger à mi-hauteur au ras du poteau gauche du gardien de Pégomas, sans réaction : Pégomas 0 – ASEC 1.

Cela ne suffit pas à faire taire la dizaine de supporters de Pégomas, en tribune, prompts à encourager les leurs, alors que la compagne de Virgile, présente avec sa petite de 2 mois et demi, peine à se faire entendre…
Mais cela suffit pour que les Pégomassois décident subitement de durcir le jeu de manière inexplicable pour un match dit amical, avec tirages de maillots, poussettes, coups, etc... sentant sûrement qu’ils avaient affaire ce soir-là à un adversaire de haut rang.

C’est là qu’ils se trompaient !

En effet, nos adversaires réussissent au bout de 20 minutes à égaliser alors qu’Alain D. avait jusque-là retardé l’échéance, puis ils commencent à prendre nettement le dessus en rajoutant 3 buts sur des attaques placées, où ils combinent parfaitement, et où leur maîtrise du jeu à 11 sur grand terrain se fait sentir.

La mi-temps est donc atteinte sur le score de 4 à 1 pour Pégomas, et nous n’en menons pas large.
Chacun a son idée sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire lors de la deuxième mi-temps, et nous repartons donc avec de meilleures intentions pour les 45 minutes suivantes.

Las ! Les meilleures intentions du monde ne pouvaient masquer la différence de niveau entre les deux équipes, aussi bien d’un point de vue technique, que tactique et physique : l’adversaire use et abuse de longs ballons dans le dos de notre défense, mais nous ne parvenons pas à les contrer, et leurs centres trouvent à chaque fois preneur, tant et si bien que nous nous retrouvons menés 8 à 1 peu après l’heure de jeu…malgré la présence de Vincent dans les buts, qui nous sort de très belles parades, mais qui ne peut rien sur les buts encaissés.

Nous souffrons physiquement et moralement, l’adversaire lève le pied pendant le dernier quart d’heure, ce qui nous permet de réaliser tout de même quelques contre-attaques, et sur l’une d’elles, Benoît centre au deuxième poteau pour… un défenseur adverse, qui marque contre son camp : c’était probablement la seule solution pour que nous sauvions l’honneur !

Bref, un match qui ne restera pas dans les annales, et qui, s’il doit y avoir une revanche, nous condamne à fournir de gros efforts en amont à l’entraînement, et à nous présenter avec l’ensemble de nos forces vives face à cet adversaire coriace.